19/08/2015

Fourtou/Sougraigne : la 12e marche du sel lorsque l'orchestre se transporte dans les bois

 

ON REPREND LES BONNES HABITUDES !!!!!

             Désolée pour l'interruption ...

 

 

 O_DSC2057 copie.jpg

 

Lors de la 12e marche du sel, les membres de l’association organisatrice Salicorne avaient concocté une surprise de taille aux participants.

Après le repas, ils leur firent découvrir une dépression naturelle formant un amphithéâtre, entouré de magnifiques arbres. Là, ils prièrent les randonneurs de prendre place à l’intérieur de la doline dénommée le trou de la Reilhe et d’apprécier les instants magiques qui s’ensuivirent. 

Moments intenses remplis d’émotions dans un site hors du temps

Le groupe Les Cop’ins de Limoux en formation orchestrale intervinrent et jouèrent de façon magistrale des morceaux de musique classique (valse russe), de variétés (Aznavour avec Emmenez-moi) ou de rythmes de New Orléans (bourbons street).

Ce fut un moment grandiose, à couper le souffle. La plupart des participants ne connaissaient pas cet endroit atypique et furent émerveillés par les lieux  tout autant que par la prestation des 7 musiciens  (trompettes, saxophone, tuba et rythmiques).

Quelle surprise pour la 13e marche du sel ? 

 

09/08/2015

Le Château des Ducs de Joyeuse, une bâtisse insolite

P8074565 copie copie.jpg

 

La participation du Château des Ducs de Joyeuse, comme partenaire privilégié au premier festival du film insolite de Rennes le Château s’imposait comme un incontournable lieu de réception d’une telle manifestation.
Un cadre pour la délibération du jury

En effet, si les projections se dérouleront à Rennes le Château, c’est à Couiza, au Château des Ducs de Joyeuse que le jury délibèrera, offrant ses salons aux conférences et autres entrevues inhérentes au festival.

Des cours de Adi Vajra Shaki Yoga

 L’organisation le lundi  de 15h à 17h  et le mercredi de 11h à  13h d’ atelier-découverte de Adi Vajra Shakti Yoga animé par  Anne Paris, permet de donner de qualifier le lieu de calme.
La présence de grands noms du spectacle dont Pierre Richard, parrain de ce premier festival, Andréal Férréol, Jean Claude Dreyfus, Hélène Guétary, Beryl Peillard, Christophe Blanc, Jean-Michel Roux et Olivier Marchal participants à ce festival, associent le château à l’Insolite. Au souterrain reliant Coustaussa  dont il ne reste rien et à l’insolite qui ne semble pas avoir sa place en ce lieu, La décoration dévoile pourtant quelques petites particularités plutôt drôles d’ailleurs…

Insolites pierres

 

Ainsi les convives déjeunant dans la cour intérieure par exemple, ne se savent pas observés par un visage, bien dissimulé sous l’escalier… D’autres particularités demeurent cachées et ne se dévoilent qu’à une certaine heure du jour ou à la nuit tombée, grâce à un jeu d’éclairage.

08/08/2015

FESTIVAL DU FILM INSOLITE DE RENNES LE CHATEAU : UNE AUTRE FACON D’ABORDER RENNES LE CHATEAU

 

Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut - (c) Woytek Konarzewski copie.jpg

Un cinéma différent qui promet de bouger !

Influencés directement par les journées du livre de l’étranger qu’organise Philippe Marlin, les organisateurs veulent créer un festival de l’insolite pour transgresser les normes qu’elles soient esthétiques, morales ou sociales, afin qu’elles puissent faire bousculer  les mentalités, conceptions, approches et attentes grâce à un cinéma qui étonne, déconcerte, déstabilise, interroge.. «Quoi de plus insolite que de créer ce festival à Rennes-le-Château village mystique de l’Aude, épicentre des légendes et des mystères, pieuvre tentaculaire où Jules Verne est venu s’inspirer et «faire ses grilles»

 

P1060989.jpg

L’Insolite se lie à Rennes le Château, tout naturellement

Deux passionnés du cinéma, deux acteurs, Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut sont créateurs et Présidents du 1er Festival de l’Insolite à Rennes le Château.

P8074508 copie.jpg

 

Fanny Bastien  a joué dans Urgence, Pinot, simple-flic, , poussière d’ange qui lui a valu le prix Romy Schneider en 1988 ; plusieurs téléfilms ou séries dont Le silence de l’épervier, les p’tis Lucas, le cimetière des voitures… A la vie, Fanny se qualifie ainsi «Quand, dans cette vie, advint le jour de la lumière, je fus propulsée telle une météorite dans une sombre forêt, je dois beaucoup à mon sang ar-en-cie, mon nom est Bastien comme bastion, forteresse. Je suis fille de la Nature avant tout et arrière petite fille d’un laboureur, je ne l’oublie jamais, j’y tiens beaucoup, c’est très important pour moi ».

P1070002v2.jpg

 

Geoffroy Thiebaut quant à lui  qu’on connait surtout grâce à la série « Braquo » où il joue et  dans les plus grands téléfilms aux noms connus dans les rôles de  Jean-Alain Charvet (dans plus belle la vie saison 1), plus d’une dizaine d’épisodes de Capitaine Moulin,  Louis la Brocante, l’affaire Villemin … pour ne citer que les plus connus.

 

Pierre Richard  parrain du 1er festival saison 2015 à l’affiche prestigieuse

Quelques grands noms du cinéma composeront le jury, aux côtés des acteurs que sont Andréa Ferreol, Smaïn, Jean-Claude Dreyfus, c’est Pierre Richard qui est le Président d’honneur de cette première rencontre. Parrain de ce premier festival, l’acteur audois tient l’un des principaux rôles dans le film belge «Les âmes de papier», projeté hors compétition au Domaine de l’Abbé Saunière lundi 10 août à 22h, hors compétition. Les scénaristes et réalisateurs J. Kounen, M.M. Roux, B. Peillard et Christophe Blanc, Hélène Guétary  pour n’en citer que quelques uns composeront également le jury.  Tous participeront aux projections de leur dernier film dont ils sont l’interprète.

Le trophée «Le prix de la presse» du meilleur court-métrage sera remis par Andréa Férreol, mardi 11 à 21h30 au domaine de l’Abbé Saunière.

 

pierre richard copie4.jpg

Un programme à couper le souffle

Articulé en compétition autour d’une dizaine de courts métrages, des projections hors compétitions long métrage fiction et documentaires, ainsi que des «surprises» seront réparties sur deux jours que dure le festival, du lundi 10 août de (15h à 2h du mat) et le mardi  (de 10h à 1h30, le lendemain12 août). Le programme investit les lieux sous le barnum de l’Insolite dressé sur le parking à Rennes le Château -privilégiant la vue insolite du le Pic de Bugarach-, mais également dans  le Domaine de l’Abbé saunière en plein air. Un atelier-découverte du Adi Vajra Shali Yoga (associant la structure et l’énergie) se déroulera au Château des Ducs de Joyeuse lundi 10 de 15h à 17h, et deux conférences sur le thème « cinéma et caméra » seront programmées sur les deux jours. Détail du programme sur les  points de vente.

 

Nombreux partenaires pour faire vivre ce 1er festival, insolite !

Des menus insolites seront servis dans les restaurants de la ville, «Le jardin de Marie» et «Le dragon de Rhedae», ne pas hésiter à réserver dès l’arrivée sur site !

Le Château des Ducs de Joyeuse, la Mairie de Rennes le Château, la Communauté des Communes du Pays de Couiza,  l’office de Tourisme de Couiza, les Mairies d’Espéraza, de Quillan, de CampagneS/ Aude et de Cubières soutiennent ce premier festival de l’Insolite et invitent à s’y rendre. Billeterie : musée abbé Saunière, Office de tourisme Couiza, Château des Ducs de Joyeuse (Couiza), Carrerfour Market (Quillan) et Crédit Mutuel Limoux.

 BANDE ANNONCE : https://youtu.be/GxQLd463NFE

Tarif des entrées 10€ lundi 10 août et 20 € le mardi 11 août, demi-tarif pour les habitants de Rennes le Château. En cas d’intempéries, le festival se déroulera sous le barnum.                

 

Catherine MERCIER