22/10/2015

Rennes-le-Château Désormais, ce sont les gourmets que Rennes le Château séduit au travers les Carnets de Julie

IMG_2154 copie.jpg

Mercredi 21 octobre prochain, à 20h50,  France 3 diffusera à heure de grande écoute «Les Carnets de Julie Grand Format» consacrés au Pays Cathare. 

Un décrochage du littoral vers la Haute-Vallée de l’Aude. 

Escapade culinaire, bien sûr, mais pas seulement ! Car l’équipe de Julie Andrieu a aussi été attirée par l’énigmatique village de Rennes-le-Château. Au mois d’avril dernier, alors qu'elle sillonne le littoral audois, elle découvre l’existence du fameux « curé aux milliards » de Rennes-le-Château. Intrigués, deux collaborateurs de la célèbre animatrice prennent alors contact avec Christian Doumergue, auteur du « Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château » (éd. De L’Opportun). Quelques mots sont échangés par téléphone, puis rendez-vous est sitôt pris au pied de la Tour Magdala pour une présentation des lieux et d' Histoire « in situ ». 

Le poids du sujet l'emporte !

Il s’agit de déterminer si le sujet mérite ou non d’être intégré à l’émission. Au bout de quelques minutes, c’est décidé et Julie ne pourra pas éviter Rennes-le-Château lors de sa traversée du Pays Cathare ! Le surlendemain, c’est donc l’équipe au complet qui prend d'assaut  le village. La célèbre 504 rouge traverse la rue principale et s’immobilise à quelques mètres de l’église. C’est là que le tournage commence... Christian Doumergue accueille Julie, et lui raconte l’étrange affaire Saunière… Sa fortune soudaine en apparence, les fouilles réalisées par le prêtre, la rumeur du trésor… Le voyage se poursuit dans le domaine de l’abbé, devant les galeries creusées par d’anciens propriétaires du lieu avides d’en percer le secret. « Un moment extrêmement sympathique ! résume Christian Doumergue. Julie Andrieu a découvert avec curiosité toute cette histoire ! » Une histoire qui décidément ne lasse pas d’intriguer ! Les dernières prises de vue ont été réalisées dans la lumière déclinante de la fin du  jour. 

Le lendemain, le tournage s’achève autour du traditionnel banquet final durant lequel l’abbé Saunière s’est bien sûr invité..

                                                                                                                                                               Cathy Mercier 

 

Les commentaires sont fermés.