26/07/2015

Olivier Nicolas décoré lors de la célébration de la Fête Nationale

P7143605.JPG

 

P7143608.JPG

Olivier Nicolas a été décoré par le Colonel Jules Marie Aillé de la croix du combattant et de la médaille de reconnaissance de la Nation pour opérations extérieures à l'occasion de la cérémonie très officielle de la célébration du 14 juillet à Montazels. 

P7143615.JPG

Ce soldat de l'ONU avait assuré le maintient de la paix en zone « Finul » dans le cadre d'un service militaire long. Membre de l'association de la FNACA Comité de Couiza, ses co-présidents et ses camarades étaient à ses côtés dans cette cérémonie patriotique. 

P7143631.JPG

A l'issue de cette remise qui s'est déroulée sur la place du Griffoul devant la mairie, un cortège conduit par Christophe Cuxac et Olivier Nicolas conduisait aux abords de l'église la foule pour un dépôt de gerbe et les discours de Monsieur le Maire. 

P7143623.JPG

Très suivie, cette cérémonie se terminait autour d'un apéritif offert par la mairie et pour les membres de la FNACA, un repas commun. Quelques mots du récipiendaire, remplis d'émotion,  furent prononcés lors de cet instant plus intime dont une pensée pour ceux qui n'avaient pas eu la chance comme lui de revenir de leurs missions et une réelle confiance dans la paix dont il fut un temps le gardien, notamment dans cette zone du monde.

P7143643.JPG

PRECEDENT ARTICLE :

 

001.jpg

 

Fête Nationale et décorations à Montazels avec la FNACA, mardi à 11h

 

Une célébration de  Fête Nationale quelque peu particulière qui se déroulera à Montazels , le 14 juillet prochain. 

En effet, Olivier Nicolas sera décoré de la médaille de reconnaissance de la Nation pour opérations extérieures et de la Croix du combattant. 

Soldat de l’ONU

C’est suite à son incorporation en tant qu’homme de troupe puis grenadier-voltigeur et armurier qu’Olivier Nicolas, dans le cadre d’un service militaire en VSL (Volontaire Service Long, soit 24 mois), aura mérité ces insignes. 

En effet, c’est en Zone Finul -dans ce territoire étriqué coincé entre le Liban et Israël-, que l’unité 420 DSL à laquelle appartenait Olivier qui rassemblait nombre de militaires de nationalités différentes (ghanéens, Fidjiens, américains, Italiens ou anglais),  tous coiffés du béret bleu de l’ONU. L’organisation internationale rassemblant 193 états membres est chargée  encore aujourd’hui de veiller sur l’équilibre planétaire.

L’engagement d’Olivier auprès des Nations Unies durera 7 mois pour s’achever en octobre 1986, il aura eu pour mission le maintient de la paix sur un lieu du monde hautement stratégique. Le souvenir qu’il lui en reste aujourd’hui est celui d’un pays superbe où l’électricité se vulgarisait à peine à cette époque là. Le Liban dont le symbole est le cèdre bleu  est un pays connu de tout le monde pour ses zones de conflit mais malheureusement pas pour la beauté de ses paysages. 

Aujourd’hui adhérent de la FNACA au Comité de Couiza, Olivier Nicolas est électricien en civil et toujours en activité auprès des Ets Robert à Pomas. 

Son souhait le plus cher serait que les combattants de l’Algérie et du Liban qui ont vécu les conflits modernes s’unissent pour mieux se connaître. 

A Couiza, Olivier a trouvé un accueil et un engagement permettant à tous de pallier au vieillissement des membres de l’association. 

 

Le Lieutenant-Colonel Jules Marie Aillé décorera ce mardi 14 juillet à 11h le Caporal Olivier Nicolas de la reconnaissance de la Nation pour opérations extérieures et de la Croix du combattant sur la place du village de Montazels.

P7143597.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.