15/05/2015

Couiza L'assemblée générale de l'Association de Protection contre les Risques Naturels de Couiza : les événements de l'année ont donné raison à son bien-fondé.

P4110850 copie.jpg

P4110853 copie.jpg

Les comptes rendus moral et financier, le renouvellement du tiers sortant du bureau et les questions diverses ont constitué l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'APCRN de Couiza (ex sinistrés). en l'absence de son trésorier, Jean-Pierre Brillaud absent pour raison de santé, le compte rendu financier a été présenté par son adjoint, Jean Gastou qui a notamment porté à l'assemblée les décisions du Conseil d'administration étant donné la diminution des budgets : de porter la participation individuelle au repas de septembre de 10 à 15 € par personne et d'interrompre l'attribution de dons aux communes sinistrées.

En ce qui concerne le rapport moral et d'activité, l'épisode pluvieux du 30 novembre a longuement été évoqué. Plusieurs satisfactions sont à relever : en effet, le président Michel Alandry a été associé au fonctionnement de la cellule de crise mise en place par Jacques Hortala qui a pris rapidement la mesure des dangers encourus. L'exercice grandeur nature tant demandé a effectivement pu avoir lieu dans des conditions tellement proches de la réalité que chacun a pu s'en satisfaire. Par ailleurs, les actions menées par l'association (APCRN) au cours de l'année a porté sur les dispositifs d'entretien et de surveillance des retenues d'Arques et de Bugarach (notre article l'Indépendant du 23 septembre 2014) au sujet  desquelles les autorités responsables ont fourni toutes les informations sollicitées depuis. 

Lors de son intervention, Jacques Hortala revenait sur l'exercice auquel la population a été soumise à l'occasion de la crue du 29 et 30 novembre dernier et sur  l'association qui n'avait pas hésité à joindre le ministère pour obtenir les renseignements. Il a évoqué le transfert de responsabilité de l'Etat aux collectivités locales en matière de protection des populations et a fait part des mesures prises par des collectivités locales sur le territoire de la Haute Vallée de l'Aude. 

 MM Aubert et Poudou  se sont échangés leur poste au sein du bureau, qui est donc désormais le suivant :

Président Michel  Alandry, Vice-présidente Simone Romero, trésorier Jean-Pierre Brillaud, trésorier-adjoint : Jean Gastou, secrétaire Serge Poudou, secrétaire-adjoint Jean Aubert.

Les personnes désireuses de se rapprocher de l'association peuvent contacter un membre du bureau, ou se renseigner à  la Mairie ou à la pharmacie de Couiza. L'association est ouverte à toute personne qui n'a nul besoin d'être sinistrée pour y prétendre, bien au contraire, les actions de protection des risques naturels lui confèrent plus une mission de vigilance. 

07:15 Écrit par CATHERINE MERCIER dans ASSOCIATION, COUIZA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.