23/03/2015

Couiza Une haie d'honneur pour le Professeur

 

P1060860 copie.jpg

C'est une belle surprise qu'a eue Antoine Garcia, le vendredi 27 février dernier à 12h35, alors qu'il fermait pour la dernière fois la porte de la salle de classe n°401...Au bas de l'escalier, dans la cour de recréation, tous les élèves et tous les professeurs étaient rassemblés et lui ont offert une sortie exceptionnelle, sous les applaudissements.

Cela faisait près de vingt-cinq ans qu'il faisait partager aux enfants du Collège Jean-Baptiste Bieules de Couiza sa passion pour la littérature et la langue française mais aussi pour la langue latine et la culture de l'Antiquité. Il a en effet toujours maintenu une option latin dynamique dans cet établissement rural, et il a emmené plusieurs générations de latinistes découvrir Rome, Pompéi ou Naples dans des voyages qui resteront dans les mémoires.

L'idée d'offrir cet enseignement aux enfants de la Haute Vallée de l'Aude tenait à cœur de celui qui a grandi dans ce département et y a fait toute sa scolarité, à l'école primaire de Vinassan, au collège Victor Hugo à Narbonne puis à celui de Coursan (où il découvre la mixité scolaire filles-garçons) et enfin au lycée Lacroix de Narbonne.

C'est au Maroc, pendant son service militaire, qu'il débute sa carrière de professeur à Tiflet avant d'enseigner pendant dix ans dans cette ville puis à Rabat avant de revenir en France, d'abord dans le Territoire de Belfort puis à Couiza.

Nul doute qu'Antoine, aux côtés de son épouse Najat, également jeune retraitée, saura agrémenter sa nouvelle vie de voyages, de lectures, mais aussi de cueillette de champignons dans les forêts du pays de Couiza ou d'ailleurs.

 

07:15 Écrit par CATHERINE MERCIER dans actualité, COUIZA, CULTURE ARTS, HONNEURS, mode de vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.