03/03/2015

Couiza A travers notre territoire, le Grand Raid des Cathares sera notre fierté

 

141224_parcours grc trace2COPIE copie.jpg

Voilà plus d’une année que les organisateurs peaufinent ce qui doit être un événement majeur en terres Cathares : les 15,16 et 17 Octobre, le Grand Raid des Cathares visitera l’Aude.

 

Une course à pied s’adressant aux sportifs, sans aucun doute … trois circuits au départ et à l’arrivée au cœur de la cité de Carcassonne, permettront d’emprunter des chemins à 95 % : le Trail des colombes (de la paix  à n’en pas douter ou plutôt un des symboles des cathares) de 39 km avec un dénivelé de 1100m ; le raid des Bogomiles (ah ! ces parfaits, jamais ne quittent cet itinéraire..) sur 96 km et 3700 m de dénivelé ; enfin le Grand Raid des Cathares de 170 km avec 6800 m de dénivelé. Le plus grand Ultra de l’Aude devra se courir en 46 h maximum, avec la possibilité de pauses en base de vie.(Au sein des châteaux d’Arques et de Peyrepertuse)

Des points de ravitaillement jalonneront les itinéraires et pourront ainsi ponctuer les efforts, ils sont répartis tous les 15 à 25 km.(http://www.grandraid-cathares.fr/)

Les courses peuvent s’effectuer en solitaire ou en équipe de deux ou trois personnes. Le site du Grand Raid des Cathares détaille fort bien toutes les possibilités de l’organisation  tant pour les coureurs que pour les accompagnants ou leurs enfants, avec un espace pédagogique et ludique.

 

Une aventure pour tous ! Allez, on leur donne un coup de pouce !

L’appel aux bénévoles désireux de soutenir cette extraordinaire course pédestre (est surtout fait à destination des habitants des communes de l’Aude). : Médecins et toutes professions médicales ou paramédicales, contrôleurs de course, baliseur et nettoyeurs de parcours, ouvreurs ou  «fermeurs» de course, chefs de poste, responsables de base de vie, chauffeurs, ravitailleurs , responsable de village exposant ou personnel dévolu à l’accueil des coureurs … 

Plus de 400 bénévoles seront nécessaires, alors si vous voulez participer, partager  un élan commun, enrichir le groupe de votre expérience, faire un travail d’équipe en vous amusant et en vous sentant utile … vous pourrez trouver un poste à votre convenance ainsi que les modalités d’inscription  sur le site.

 

Tous en rêvent, le Grand Raid le fait : l’Aude s’expose 

Ce type de raid est organisé par l’association  dénommée «Grand Raid des Cathares »  en terre audoise pour la première fois. Ses membres sont issus du Grand Sud et de l’Aude. Elle met en avant  les aspects  sportifs, caritatifs, populaires et festifs sur tout un territoire. 

Un grand moment de promotion pour nos paysages dans leur plus grand respect,  une mobilisation générale des moyens pour le plus grand plaisir de tous, voilà les buts de ces trois jours extrêmes en terre cathare que le Grand Raid des Cathares invite à soutenir. 223 coureurs sont déjà inscrits sur 800 que peut en compter l’organisation après à peine 1 mois d’inscription : déjà un incroyable succès !

 

07:15 Écrit par CATHERINE MERCIER dans actualité, EVENEMENT, NATURE, NOS VILLAGES, Sport | Tags : grand raid cathare, course, sports, nature | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.