27/01/2015

Cubières-sur-Cinoble CLaira et Cubières, au-delà de l’entraide, de la solidarité et de l’amitié s'acheminent tout naturellement vers un jumelage

P1109361 copie.jpg

 

La présentation des vœux à la population de Cubières, s’est tenue tout dernièrement à la salle du foyer. Après quelques mots de bienvenue, Sylvie Romieu, Maire de Cubières, présentait les réalisations 2014 et projets à venir du village. 

Le Tourisme acteur du développement 

C’est au Tourisme que le tout petit village de l’Aude s’attache. Il y eut bien d’autres sujets dont la station d’épuration (dont 3 000€ restent à charge de la Commune), les ventes de bois, le four communal, IUT de Perpignan comme lieu d’études…. Mais la porte reliant les PO et le sud de la France à l’Aude, par les Gorges de Galamus permettent aux visiteurs de savourer un site magnifique. La mise en place des véhicules électriques pour la traversée n’est pas encore certaine pour la saison à venir, puisque ce service subventionné n’a pas reçu l’aval du Conseil Général de l’Aude (celui des PO s’alignant sur la décision du CG11).  Les panneaux sur les lieux, le site internet, les engagements de la Commune dans le secteur touristique (Sylvie Romieu élue Présidente de l’Office de Tourisme de Couiza, et vice-présidente chargée du tourisme auprès de la CdC de Couiza) doivent permettre à notre petit village d’être à l’avenir un acteur plus encore  déterminant dans le développement touristique en territoire de Couiza, mais également de l’Agly et du Fenouillèdes.

 

P1109367.JPG

Cubières bouge, Cubières vit !

« Cubières bouge » dira Mme le Maire en terminant ses vœux, grâce à l’action des diverses associations, ou regroupements de personnes bénévoles qui n’hésitent pas à faire du village toute l’année, mais également durant les fêtes estivales (fête d’antan et fête locale) un havre de paix et de Bonheur. Seuls, nous ne ferons rien et je continue à y croire dira-t-elle en substance, parce que nous devons travailler ensemble dans la même direction. 

P1109376.JPG

Construisons les uns et les autres et Cubières avancera

Joseph Puig, Maire, conseiller général, président de la CdC de Claira et ami du village prit ensuite la parole,  donnant  l'écho et de l'amplitude à la précédente intervention. On sait les cubièrols très attachés à cet élu. De sa sensibilité, il comparera Claira (+3700 h) à Cubières (99 h)… De ce jumelage qui se fera au printemps, de cette station d’épuration que Claira a subventionné beaucoup plus largement que les habitants auraient pu l’espérer, c’est tout simplement un juste retour des choses, dira l’élu catalan et il s’en expliquera. 

Au début j’étais tout seul, ajoutera-t-il, mais en étant responsable, on se rend compte des possibilités énormes offertes alors. Savoir investir dans le productif donne ensuite des possibilités en matière d’emploi notamment. Cubières avancera en créant des petites choses.. Et ensemble nous ferons un Cubières beaucoup plus puissant que ce qu’il est maintenant finira-t-il avec de gros applaudissements et des vœux de santé pour tous.

P1109378.JPG

Le verre de l’amitié et les mets furent ensuite partagés, dans la bonne humeur bien évidement. 

22:11 Écrit par CATHERINE MERCIER dans HONNEURS, NOS VOISINS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.