24/01/2015

Conilhac-de-la-Montagne Lutter contre la précarité energétique dans les logements domestiques, sur territoire de Couiza

P1139391 copie.jpg

La CdC du Pays de Couiza, collectivité engagée dans une démarche de  plan Climat Energie du Territoire (PCET) a, lors de l’élaboration des fiches actions, retenu le sujet de l’efficacité  énergétique des bâtiments  a très important  impact de précarité sur notre territoire.

Une  opération pilote, sur  la commune de Conilhac de la Montagne (Jean-Paul Canet) fut patronnée  tout naturellement par la CdC du pays de Couiza (représentée par Jean-Claude Vaissière)  aux côtés de Franck Turlan de Pôle Énergie 11. 

« Village Energie », tous concernés

Lors de cette opération de sensibilisation « Village Énergie » sur la commune de Conilhac- de-la-Montagne Franck Turlan et Marjory Salvo du SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie, patronné par le Conseil Général de l’Aude, pôle Energies 11 et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Aude) ont animé une réunion à la mairie avec une partie du conseil municipal pour présenter la partie opérationnelle de l’action et le matériel, avant de visiter une dizaine de familles.  Volontaires, ces habitants ont souhaité apprendre les  gestes simples et les comportements les meix adapter permettant de mieux maîtriser les économies d’énergies (eau, chauffage, électricité).

Un des premiers logement visité fut celui de la famille Boyer de Conilhac-de-la-Montagne qui est très sensible à la maîtrise des dépenses d’énergies (concepteurs et réalisateurs de toilettes sèches). C’est sans doute pour cela qu’ils ont souhaité tout naturellement rencontrer Marjory Salvo ambassadrice de l’efficacité énergétique au sein du SLIME..

La Haute Vallée de l’Aude apparaît en effet comme particulièrement touchée par la précarité énergétique, puisqu'elle recense une grande partie des 19 000 logements départementaux classés indignes (classe 7 et 8). Ce chiffre est, pour une population moindre, bien plus élevé que celui du  Gard ou les PO.

 

Le SLIME ... pour des factures plus légères

Le service gratuit de proximité du SLIME  oriente et assiste les familles vers des démarches responsables  de rénovation grâce à une meilleure connaissance des aides et subventions, mais également des produits efficaces et proches (valorisation des entreprises locales). Marjory, ambassadrice, sait pointer les petites économies qui passent inaperçues au quotidien, mais qui allègent sensiblement la facture, sans régime contraignant. Ainsi, l’utilisation du sac à l’intérieur de la chasse d’eau permettant d’éviter l’installation d’une double chasse, la pose de mousseurs sur les robinets sont des gestes qui minimisent la facture d’eau, le bloc de prises à interrupteur, l’usage d’ampoules basse consommation ou la pose de joints sur les menuiseries limitent le chauffage.. Tout cela constitue fait partie d'une série de mesures qui représentent un investissement de  40 € (pris en charge par le SLIME sur le village pilote) et permettent une économie annuelle d’au moins 100 €, sans compter que c’est un petit geste pour notre planète…  

 Slime.aude@pole-energies11.org, Marjory Salvo Ambassadrice de l’Efficacité Energétique 04.68.44.04.49.

07:30 Écrit par CATHERINE MERCIER | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.