23/01/2015

Couiza Des vœux au sein d'une Communauté qui recentre ses activités sur ses principales compétences

 

P1089289.JPG

Vendredi soir, la CdC du Pays de Couiza présentait ses vœux aux élus et membres du personnel et collaborateurs associatifs, administratifs et économiques, salle polyvalente. 

Vœux maintenus  « parce que la vie continue » dira le Président Jacques Hortala et invitera l’assistance à observer une minute de silence, en préambule aux vœux présentés par Mme Cumin, Directrice Générale des Services aux élus.

P1089295.JPG

Les services se réorganisent

Elle décrira, lors de son allocution notamment combien la CdC joue un rôle économique important en tant que principal employeur sur le territoire. L’équipe qu’elle dirige est dynamique (agents des services, du technique et administratifs) et volontaire, elle développe une conscience profonde d’être au service du public. La réorganisation des Services les conduit vers la mutualisation des moyens impulsée par la réforme des collectivités. 

 

La mutualisation entraînera le succès

Première cérémonie de la nouvelle équipe d’élus dont Jacques Hortala, Président et Conseiller Général présentera ses vice-présidents.  Il reviendra sur la  nécessaire  mutualisation des travaux, dans le respect de chacune des 24 communes qui peuple son territoire. En effet, cette intercommunalité réfléchie, souhaitée et réalisée enfin, correspondant à un bassin de vie réel reconnu depuis 1971 avec la création du SIVOM  et où de nos jours le collège, la zone artisanale, la déchèterie ou l’école de musique sont la preuve que cette étroite collaboration lui corespond. La véritable démocratie qu’elle exerce en son sein grâce à sa taille humaine est régie par 3 pôles opérationnels (épanouissement personnel et solidarité inter-générationnelle ; Développement économique et environnemental en lien avec la transition écologie et les services techniques et enfin Gestion des Ressources Humaines, Administratives et Financières). Le Tourisme, le Parc Naturel Régional et le développement local complètent agréablement ces pôles.   

P1089301 copie.jpg

« Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès » 

La politique de la CdC a été réorientée certes avec un recentrage sur les compétences de base (Economie, Social, Environnemental avec le service aux populations et aux communes). Le réalisme qui impose à la CdC désormais d’avoir les ambitions de ses moyens et la rigueur pour ses actions dont les budgets seront le strict reflet assurera sa pérennité. Elle rayonne sur son  territoire, ouverte et libre de ses échanges harmonieux et solides avec ses voisines. Elle restera  pérenne, dira encore Jacques Hortala, au sein d’un département et de la région de demain regroupant le L-R et M-P dont le Tourisme sera la prochaine locomotive du développement économique. Rappelant qu’il ne faudra pas manquer le départ de cette nouvelle chance pour tout le territoire.  Enfin, les collaborateurs associatifs ne furent pas oubliés dans les propos du Président heureux de présenter ses vœux à tous ses collaborateurs. 

Ce seront les derniers vœux pour le conseiller général qui ne se représentera pas au scrutin de mars 2015, après 17 années de cette fonction pour laquelle le mode de scrutin sur un territoire trop vaste sera les principales raisons de ce passage de relai à son poulain, un de ses vice-président se présentant en tant que suppléant à cette prochaine élection aux côtés de Francis Savy et Annie Bohic-Cortes.

Souhaits d’une année meilleure que la précédente, faite de réussite, succès, emploi et confiance en l’avenir sur ce territoire rural achèveront les discours.

07:30 Écrit par CATHERINE MERCIER | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.