15/12/2014

Couiza Ste Barbe à Couiza : fiers d'être sapeurs pompiers couizanais

 

PC068543.JPG

 

 

 

 

La revue des troupes et le dépôt de gerbe au monument érigé en l’honneur des sapeurs pompiers décédés se sont faits sous une pluie battante.

Les participants  ont ensuite pu s’abriter au sein de la caserne nouvellement aménagée pour les discours, précédents l’apéritif. Lors de ces derniers, le Capitaine Alain Cabrera, Chef de corps des sapeurs pompiers de Couiza dressait un bilan satisfaisant de l’année écoulée. 

Des actions de secours importantes

384 interventions  dont les chutes à domicile ou sur la voie publique restent la première raison des sorties de nos sapeurs pompiers couizanais, alors que la seconde est constituée par les malaises ou détresses respiratoires. 75 missions de renfort sur les secteurs voisins de Espéraza, Quillan, Limoux ou Mouthoumet, alors que 2 sont recensées extra-départementales (Gard et Hérault) sont enregistrées. Les interventions de secours routier ont doublé et le Véhicule de Secours Routier a été mobilisé à 47 reprises cette année. Les sorties feux de broussailles sont très peu importantes et, pour la campagne feux de foret, la mutualisation des moyens et des effectifs s’est fort bien déroulée avec Espéraza. 

Un  effectif stable

Au titre de l’effectif du centre couizanais, deux indisponibilités plus deux mutations déjà regrettées (Mathieu Coustal à Carcassonne et Gabriel Escur à Limoux) ne sont compensées que par deux arrivées (Elise Algans de Luc sur Aude et Remy Labeda de Montazels), alors qu’une autre féminine va sans doute compléter cet effectif. Il apparait quasiment stable sur Couiza. Le Capitaine Alain Cabrera appelait pourtant à l’engagement des collectivités à recruter des sapeurs pompiers dans leur effectif. 

PC068522.JPG

Engagement exemplaire de nos sapeurs pompiers 

Jacques Hortala, Président du SDIS, saluait pour sa part l’engagement des hommes du Capitaine Alain Cabrera lors des événements de la semaine passée. Il rappelait tout autant la réactivité, la disponibilité  et l’efficacité des sapeurs audois défendant  une politique au service de la population. Efficaces, dévoués et engagés, ils assurent l’ultime service de proximité sur le territoire, grâce au maillage des 48 centres départementaux. Les jeunes sapeurs pompiers (JSP) notamment de la Haute Vallée -présents lors de cette Ste Barbe couizanaise sous la houlette de Jean Charles Fontanet-, permettaient de rappeler l’engagement du service départemental envers les jeunes notamment pour lesquels des actions associées renforcent l’engagement dans le volontariat (JSP, Collège Jules Fil avec section, services civiques, CAE, union départementale et collectivités locales invitées à s’engager dans ce processus). Par ailleurs le budget formation est le fer de lance de ce contingent qui a honoré le samedi précédent son engagement de secours auprès de la population. Dans l’Aude comme à Couiza, ils ont prêté secours, rassuré, conforté, transporté les personnes pour assurer leur sécurité. Ces événements ne sauraient faire oublier toutefois les autres secteurs où l’engagement aux feux de forets ou aux accidents à la circulation dans lesquels les sapeurs pompiers prouvent à chaque intervention leur efficacité. 

Vint ensuite l’apéritif servi dans la salle relookée,  pendant que les enfants visitaient les véhicules, où chacun a pu lever son verre à la santé du Capitaine Alain Cabrera qui fêtait également ce jour-là ses 50 ans.      

PC068515.JPG

Médaillés et décorés  : 

Philippe Picin, Romain Grillères promus adjudants. Médaille d'argent 15 ans de service : Mathieu Coustal, Marc Alandry,  Médaille Vermeil pour 20 ans de service à Olivier Gout (plus médaille d'honneur des sapeurs pompiers), médaille d'or pour 30 ans de service à Jean-Luc Billard et Philippe Rodriguez et médaille d'honneur du courage et du dévouement.

 

PC068482.JPG

 

PC068485.JPG

PC068555.JPG

 

18:41 Écrit par CATHERINE MERCIER dans Blog, EVENEMENT, HONNEURS, mode de vie, NOS VILLAGES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.