24/11/2014

Sougraigne Les cathares se découvrent à Sougraigne

 

PB167992.JPG

Samedi dernier, de nombreux visiteurs ont salué le travail de Jean Louis Socquet Juglard, lors du vernissage de l’exposition que l’artiste affiche chez lui,  dans la galerie «Soc-art» à Sougraigne.  Alors que Jean-Louis  nous apparaît pertinent et semble toujours être là, à poser son objectif à l’heure propice, à capter la lumière qui glisse sur paysages ou nos monuments et les fixer pour l’éternité, les visiteurs il faut bien l’avouer, furent  conquis par cette résonance.

 

Des clichés hors du temps

Cette exposition reprend quelques principales photos que le photographe professionnel présente dans  l’ouvrage «Cathares entre mythe et réalité » écrit en étroite collaboration avec Dominique Dieltiens, historien.

Les empreintes du temps sont dévoilées  au travers des pages et le lecteur y découvre, à travers plusieurs thèmes, l’histoire des Cathares : la paix,  la foi, par le fer et par le feu et enfin l’héritage architectural vous invitent à aller un petit peu plus loin que la simple observation.   Les images nous apparaissent comme autant de caractères illustrant nos territoires.  La lumière, son reflet et son analyse  est omniprésente, elle l’illustre et se décline, donne encore plus envie à s’y plonger, s’y perdre pour mieux s’y retrouver. 

 

mythe  ou réalité ?

Ce magnifique ouvrage donne de nombreux prétextes à découvrir et s’approprier  ce territoire, tel un secret, au fil des pages.  « Voyons le peut être ainsi » semble nous murmurer le photographe..

De l’émotion, mais aussi des sentiments qui rassurent sur ce que furent les cathares, Jean Louis Socquet Juglard n’hésite pas à nous exprimer tout ce que ce mythe a de réalité  et  Dominique Dieltiens qui nous guide sur le chemin du savoir démêle la réalité du mythe. 

Voyager dans le temps, sur les pas de notre Histoire, au travers des paysages marqués et de tout ce qui fut le théâtre de son épopée, n’est ce pas cheminer et se retrouver un petit peu autour de se pays  ? Il suffit juste d’y goûter, comme nos deux auteurs nous invitent de le faire au fil des pages.

Beau livre, excellent cadeau pour les fêtes de fin d’année au prix de 25 €.

 

Toute personne désirant découvrir l’expo à la galerie « Soc-art »  ou se procurer le livre « Cathares entre mythe et réalité » dédicacé par JL Socquet Juglard, est invitée à prendre rendez-vous au  06.86.69.41.72 - Ouverture  tous les jours contact@soc-art.com - www.soc-art.com

 

Les commentaires sont fermés.