19/11/2014

Sougraigne Le Sel et le Verre se découvrent à Sougraigne

PB077678 copie.jpg

12 ans d’une aventure sans cesse porteuse d’espoir

Beaucoup de satisfactions pour saluer le chemin parcouru et celui qu’il reste à emprunter pour poursuivre la mise en valeur de la source salée de la Sals. La combinaison des forces dont l’association Salicorne fut la locomotive, alors que les élus locaux et de leur municipalité,  la Communautés de Commune (CdC de Couiza), le syndicat du Pays, les Conseil Général et Régional, l’ONF,  l’Etat et  l’Europe ont contribué à cette précieuse réalisation. 

PB077652.JPG

Un itinéraire de découverte

Le sentier, accessible aux familles, aux enfants, adapté aux handicapés est  ponctué de 8 stations d’interprétation thématiques  destinées à tous : le domaine forestier, l’espace agricole, la charbonnière, les fours verriers, le climat, la falaise, la forêt et la source salée, elles  permettent une meilleure connaissance du milieu naturel. Tout est réuni pour  marquer  la journée de découverte dédiée à la source salée et aux fours verriers.

PB077656.JPG

La Haute Vallée de l’Aude : destination touristique à part entière

Gilbert Cros, Président de Salicorne dira comment son équipe dynamique a recherché la protection, l’aménagement et la valorisation exceptionnels du site  avec deux originalités : la source salée et les fours sylvestres. Saluant Patrick Valette de l’ONF pour son impulsion, il appelait cependant plus nombreux les bénévoles à s’engager dans cette aventure. M. Pestour -responsable ONF- saluait la qualité de la valorisation alors que Jerôme Rousset, Maire de Sougraigne, plaidera cette réalisation collective qui se doit de devenir un repère pour toute la Haute Vallée de l’Aude grâce à la phase d’exploitation désormais dévolue à la CdC dont Jean-Claude Vaissière en tant que représentant saluera l’exemplarité de l’engagement. Il dira combien  cette vitrine affiche sans complexe son savoir être et savoir faire. Francis Savy, Président de la CdC voisine rappellera les atouts d’un grand Pays avec sa palette de produits qui est une destination «Haute Vallée de l’Aude». Gisèle Jourda, Sénatrice, développera la dimension culturelle de ce site 

PB077659.JPG

PB077657.JPG

PB077660.JPG

Le goût du sel, loin de la mer

 A l'avenir, les touristes maritimes pourront massivement,  par grand cers, apprécier  les sauniers, charbonniers, verriers et contrebandiers, du cœur de la Haute Vallée de l'Aude, à Sougraigne. 6000 visiteurs de mai à septembre 2014 ont déjà plébiscité son  originalité.

PB077665.JPG

PB077674.JPG

Les commentaires sont fermés.