27/10/2014

A la découverte de la Source Salée de Sougraigne

PA140202.JPG

Dans le cadre de leur projet de classe sur la thématique de l’eau, la classe de 5ème du collège Joseph-Anglade de Lézignan Corbières avait fait le déplacement mardi 14 octobre au Domaine de l’Eau Salée à Sougraigne. L’objectif était pour eux de découvrir la Source Salée de la Sals qui jaillit au cœur de ce domaine forestier, mais aussi les autres richesses naturelles et patrimoniales de ce lieu chargé d’Histoire tels des fours verriers sylvestres ayant fonctionnés entre 1650 et 1750 et remarquablement bien conservés.

Accueillis et guidés par un membre de l’assocation Salicorne,  les élèves accompagnés de Sophie LANDAIS MARCOUL, professeur documentaliste et de Thomas TIRRILINI, professeur d’histoire-géographie ont pu mettre leurs pas dans ceux de personnages d’antan : contrebandiers du sel, charbonniers, gentilshommes verriers, paysans…  grâce à l’itinéraire de découverte nouvellement installé sur le site.

L’association Salicorne, basée à Sougraigne,  a pour objectifs la sauvegarde, la valorisation et la promotion du Domaine de l’Eau Salée. Elle organise, entre autres, tout au long de l’année des visites guidées sur le site.

 

Contact : Tel 04.68.69.82.94, mail : contact@salicorne-en-aude.fr, site internet : www.salicorne-en-aude.fr 

Les commentaires sont fermés.