25/10/2014

Couiza Premières Olympiades inter-générationnelles : Géniales

PA167381 copie.jpg

PA167287.JPG

Un inter-Ehpad avec 12 établissements (maisons de retraite du département), élargi aux élèves du collège Jean-Baptiste Bieules de Couiza s’est déroulé sous le soleil et l’ombre du parc municipal Edouard Pech, jeudi 16 octobre.

Après une confirmation des inscriptions et constitution des équipes (3 résidents, 2 collégiens et un accompagnateur par unité), une feuille de route était remise au capitaine de course pour parfaire la participation aux divers ateliers (tir à l’arc, tir à la sarbacane, golf, pétanque, quizz puis  course en fauteuil roulant handi-rugby réservé aux élèves). C’était plus de 200 personnes qui participaient à cette Olympiade  première du nom incluant les maisons de retraite en terre d’Aude, au cours d’une chaude journée d’été indien. 

PA167339.JPG

Echange et entraide

Au-delà de l’intérêt de l’échange entre établissements où les résidents ne se rencontrent habituellement pas, de celui de deux générations se mêlant et s’entraidant au sein d’une même équipe, la réalité de l’expérience a dépassé les perspectives, à tel point que les organisateurs (des plus satisfaits)  réfléchissaient au renouvellement l’opération.. 

PA167344 copie.jpg

Les jeux de plein air auraient pu être une barrière à l’exploit    

Les animateurs et responsables de Sport de plein air du Conseil Général l’ont souligné, leurs actions éducatives auparavant uniquement tournées vers les jeunes, s’ouvrent délibérément et sans exclusive vers les séniors. Ainsi, Noah nous déclarera devant son co-équipier et désormais camarade : «Aimé (93 ans) a fait un bien meilleur score que moi (Noah, 12 ans) au tir à l’arc et au mini golf, il est trop fort ! » (équipe Gaudissard constituée d'Aimé, Jean (85 ans), François -capitaine-(89 ans), Guilhaume 28 ans, Noah et Coralie 12 ans) (en photo).. 

Marie qui interpellait Rose, l’encourageant de faire mieux qu’elle à la sarbacane, alors qu’elles avoisinent toutes deux les 85 ans montre l'engagement de tous pour l'Olympiade. 

PA167317.JPG

Une contact, une présence…

Pas de débordements, mais des encouragements furtifs, des présences avec des mains sur les épaules ou des regards ont permis aux deux générations de mieux se découvrir et s'apprécier « Oui, dira Mahjouba -de son association avec l’EHPAD de Badoc  (Limoux)-, nous avons réussi à faire un sans faute jusqu’à maintenant au tir à l’arc, à moi de relever le défi et mettre la flèche au centre pour rehausser mon score personnel qui est ridicule ! »

 

A l’heure des remises de médailles, vers 17h,   Jacques Hortala Maire, Président du CIAS de la CdC, Président de la CdC, Conseiller Général saluait Mmes  Cécile Audejean (directrice Estamounets) et Françoise Baudic (Principal Collège Couiza) organisatrices,  les responsables des 12 EHPAD, les résidents participants et  leur accompagnants, les élèves du collège pour cette journée exceptionnellement géniale. 

PA167284.JPG

Le podium :

- médaille d'or : Le Pla du Moulin à Couiza (l'équipe de Pierre)

- médaille d'argent : Saint-Hilaire

- médaille de bronze : Le Pla du Moulin à Couiza (l'équipe de Claude).

 Lune des 5 équipes des Estamounets, constituée à la fois de résidents de l'Ehpad et de l'unité Alzheimer, a terminé à la quatrième place ex-æquo avec l'équipe de Marthe de Robert Badoc à Limoux .

 La coupe de l'EHPAD le plus éloigné a été décernée à Durban, celle de la participante la plus âgée  à Lucette (94 ans),  quand à Jean, il a reçu la coupe du doyen  (96 ans).

Tous les participants ont été décorés d'une médaille et ont obtenu un diplôme. Ils sont repartis également avec des souvenirs inestimables plein la tête

PA167295.JPG

 

Quelques chiffres : 

 - 25 équipes de 6 personnes

- 12 EHPAD : 

Couiza : Les Estamounets, Le Pla du Moulin

Quillan : La Coustète

Espéraza : Gaudissard

Chalabre,

Saint-Hilaire,

Limoux : A. Chesnier, R.Badoc, M. Brés

Montréal, 

Castelnaudary : Les Rosiers

Durban : J. Costes

- 48 collégiens : les 4ième 2 et les 4 ième 3 de JB Bieules de Couiza

- 30 organisateurs : Educateurs sportifs du conseil Général, personnels et dirigeants des Estamounets, Bénévoles, familles.

- 32 sponsors

PA167264.JPG

PA167275.JPG

PA167289.JPG

PA167290.JPG

PA167298.JPG

PA167306.JPG

PA167277.JPG

PA167327.JPG

PA167304.JPG

PA167347.JPG

 

PA167351.JPG

 

PA167355 copie.jpg

PA167367 copie.jpg

PA167303 copie.jpg

08:31 Écrit par CATHERINE MERCIER dans actualité, HONNEURS, mode de vie, Sport | Tags : olympiades, couiza, estamounets | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.