17/10/2014

Les collégiens couizanais captivés par le festival du cinéma à Castelnaudary

5ème à castel.jpg

C'est une belle expérience qu'ont pu vivre les élèves de 2 classes de 5ème du collège J.B Bieules de Couiza. Après avoir découvert l'an dernier l'univers du réalisateur Jean-François Laguionie grâce au film «Le Tableau», dans le cadre de l'opération Collège au Cinéma, ils ont assisté le vendredi 3 octobre à une journée du festival Cinéma d'Automne consacrée à ce réalisateur.

Les jeunes spectateurs ont ainsi été captivés par les aventures de jeunes pirates apprentis dans «L'Île de Black Mor» et interpellés par les fantaisies de «La Demoiselle et le Violoncelliste» (court-métrage) et de «Gwen et le livre de sable».

Amusantes confessions 

Vincent Choquet, responsable du cinéma de la Halle aux grains à Castelnaudary, et Denys Clabaud, de l'association Les Amis du cinoch ont organisé la rencontre des élèves avec deux assistants du réalisateur, Émile Bourget et Pierre Azuelos, du studio gardois La Fabrique. Ils ont expliqué avec passion que le cinéma d'animation était un art de fabriquer des images en utilisant des techniques très diverses comme le papier découpé. Ils ont même avoué que, dans le film «Gwen et le livre de sable», ils avaient créé l'illusion du sable dans le désert en photographiant de la graisse de canard légèrement fondue. Cette anecdote a eu le mérite de faire comprendre aux enfants que leur art était autant celui d'un artiste que celui d'un artisan.

 

01:13 Écrit par CATHERINE MERCIER dans actualité, CULTURE ARTS, HONNEURS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.