13/10/2014

Couiza 1ere rencontre inter-Ehpad le 16 octobre prochain, c'est à Couiza !

IMGP0155.JPG

Cadre de la 1ere une animation inter Ehpad de l’Aude : Couiza innove ! 

Cette organisation se réalise en association étroite avec le CG, le Collège de Couiza, la Mairie et la CdC de Couiza.

 

Du tir à l’arc, du golf, de la sarbacane ou de la pétanque : demandez le programme 

Se confronter aux résidents des autres Ehpad, créer et partager de cette confrontation, un lien étroit et privilégié avec les collégiens, éducateurs sportifs, élus, bénévoles, familles et personnel permettra sans nul doute d’apprécier le dépassement de soi des divers résidents ou intervenants audois. Faut-il rappeler que Couiza participe aux diverses activités de plein air à 60 % ? (3 dernières séances) et que ses résidents ont été peut être à l’origine de cette dynamique impulsée à l’ensemble du département. Qu’elles soient tir à l’arc, golf, sarbacane ou pétanque : nos séniors aiment. La Chef de projet, c’est Odile Mene (éducatrice sportive APSA) qui innove et les Estamounets qui organisent. Un programme est établi, contact au 04.68.74.10.50. Cette journée se déroulera au gymnase, à la salle polyvalente et au parc de Couiza, de 10h à 17h.

 

 

De la compét. Au sein des maisons de retraites audoises face à des jeunes (équipés handi) : qui va gagner ?

 

 

IMGP0100.JPG

 

Couiza (Estamounets et pla du Moulin), Quillan, Espéraza, Chalabre, St Hilaire, Limoux (Chenier et Badoc), Trèbes, Montréal, Villalier (Via Minerva), Castelnaudary (Les Rosiers), Durban (J. Costes) constitueront 30 équipes de 5 personnes. Pour les collégiens, équipés en handi (d’un fauteuil roulant «handisport» ndl), accompagnés de leur proviseur et de deux enseignants, ils affronteront les aînés. Le comptage des points est sérieux, un classement sera établi à la suite de la participation de tous à toutes les épreuves. Toutefois, l’entr’aide, le fair-play et les diverses implications aux activités seront reconnues et rentreront en ligne de compte. 

 

Ce seront les élèves de 4e du collège JB Bieule qui, dans le cadre de leurs études sur la semaine bleue (semaine d’action dédiée aux personnes retraitées) et la perte d’autonomie, participeront à cette rencontre. Cette journée promet de faire date, tant l’idée parait originale, simple et pourtant novatrice. 

IMGP0130.JPG

Déjà, nos collégiens ont écrit une lettre à chaque résident. Chacun y exprime son impatience de participer à la journée du 16 octobre prochain, qui promet d’être belle.

golf2 copie.jpg

22:15 Écrit par CATHERINE MERCIER dans actualité, HONNEURS, NOS VILLAGES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.