23/09/2014

Couiza L'association APRN mobilise la population

L’Association Protection Risques Naturels (APRN)  de Couiza organise son repas annuel le samedi 27 septembre prochain. Cette association, qui a changé son titre lors de sa dernière assemblée générale, voit les tous récents évènements tragiques héraultais souligner le bien fondé de ses buts. 

En effet, après la crue dévastatrice et  les inondations occasionnées par la Salz le 26 septembre 1992, l’association des sinistrés s’était constituée. D’abord solidaire, elle a porté assistance dans la reconstruction des foyers couizanais, elle s’est fait partenaire avant de voir ses diverses projets se réaliser.

 

Un travail reconnu auprès des élus, un partenaire averti

Après la mise en place des alertes pluviométriques sur les bassins versants, des travaux engagés conjointement avec le SMARR, l'étude et la préconisation de Every One ou Prédict les réseaux d’alerte, diverses opérations de contrôle dont celui  de l’entretien des berges ou les récents échanges avec le Ministère du Développement Durable concernant les modalités de contrôle des retenues collinaires du territoire de Bugarach et d’Arques (ndl notre édition du 3 mai dernier).  Bien d’autres retenues collinaires devraient sans doute faire l’objet d’une attention particulière encore aujourd’hui. 

 

L’APRN lance  un appel élargi. 

«Haro aux inondations, nous ne vivons pas dans le passé, bien au contraire ! Nous avons élargi nos actions depuis déjà de nombreuses années sur la prévention. Aujourd’hui, nous avons besoin de nous étoffer d’adhérents qui souhaitent contribuer à l’action, à maintenir l’alerte auprès des élus, tout en restant vigilants et réalistes. Une crue dévastatrice pourrait à nouveau se reproduire, il faut en être conscient. La prévention et l’alerte demeurent les seules possibilités offertes aux hommes, puisque lorsque le ciel se déchire, nous le voyons, plus rien ni personne n’y peut grand chose.. Il faut attendre que ça passe, avant de constater les dégâts.

Rejoignez nous au sein de l’association, nous discuterons de nos dernières actions, nous n’avons qu’un but : la protection de tous ! L’adhésion n’est pas limitée aux «anciens sinistrés» nous déclaraient Michel Alandry et Simone Roméro, (Président et vice-Présidente de l’association) 

Tel pour inscription ou renseignements au 04.68.74.01.18 ou auprès de la pharmacie Alandry à Couiza). 

 

23:44 Écrit par CATHERINE MERCIER dans actualité, ASSOCIATION | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.